Après bien sur avoir réalisé le bilan énergétique et fait le point sur toutes les causes générales de l’insomnie comme l’alimentation, l’environnement, l’activité physique, la prise de médicaments, l’Age et le rythme de vie, vous vous installerez au sol sur un futon ou sur une table de massage si votre état physique vous le permet. Vous aurez revêtu une tenue confortable et souple car les séances se déroulent habillé.
La séance dure 45 min au-delà vous videz l énergie de la personne. Séance durant laquelle le praticien va ré harmoniser les points de pressions vide et plein en corrélation avec les organes et viscère. Ces pressions s effectuent par les pouces, la paume des mains et parfois même par les coudes (réalisée au Japon) sur le dos essentiellement. La séance se terminera par des conseils alimentaires et des exercices d’étirement.. La force du shiatsu dans la prise en charge de l’insomnie est qu’elle inclut ce problème dans un déséquilibre global en tenant compte de l’aspect émotionnel.
1. Le diagnostic oriental global
Puisqu’il existe plusieurs types d’insomnie, il va falloir déterminer l’origine de cette disharmonie qui se révèle par une perturbation du sommeil. Celons la médecine chinoise c’est forcément un déséquilibre yin/yang. C’est que dans le rapport yin/yang le yang est prédominant soit par ce qu’il est en excès soit parce que le yang est en déficience. En fonction du bilan énergétique, le traitement aura pour objet de rétablir l’harmonie yin/yang ce qui permettra de retrouver le sommeil régulier et réparateur.
2. Le toucher relaxant
Le toucher en shiatsu est un toucher particulier, qui respect le receveur dans sa capacité de recevoir plus ou moins profondément les « pressions » du thérapeute. Les appuis répétés dans un mouvement, un rythme adaptés à votre respiration sont autant de messages donnés au corps pour se relâcher. Le corps adore et est rassurer.
Toutefois dans un traitement global de shiatsu, on va utiliser les points suivants :
· V62 est le grand point pour aller dormir appelé « point des insomnies »
· MC6 point de traitement de tous les problèmes psycho digestif
· V44 couloir du sheng
· V47 porte du Hun
· V52 logis de la volonté (Zhi)
· VB44 élimine la chaleur F/VB et calme les rêves
· VB12 soumet le KI rebelle du foie…
· VB20 ….et favorise le sommeil
· VG24 stabilise le Shen
· Pour calmer l’axe rat- cœur : RP6, RP10, V20, E36, C7, MC6
· Pour calmer l’axe rein-cœur : R1, R3, V23, tonifier C7 et disperser MC8
· Pour calmer l’axe Foie-VB : F3, VB41, C7, et MC6 tout en dispersion
· Pour calmer l’estomac en stagnation : RP6, E36, VC12, C7 et MC6 tout en dispersion
3. Agir sur le facteur causal et dans la bonne mesure
Dès que la main du thérapeute entre en contact avec le corps du receveur, une multitude d’informations se transmettent dans les deux sens. Chaque pression est à la fois action thérapeutique et recueil d’informations diagnostique. On va ainsi agir sur la cause première du problème mais dans une mesure et une intensité juste : ni trop ni trop peu en fonction de la capacité du moment de la personne. Une seule séance ne sera pas forcement suffisante mais elle sera la plus approprié en fonction de l’état de la personne, et le travail sera principalement ciblé sur la cause initiale amenant à l’insomnie. Ainsi au fil des séances, les symptômes seront diminués.
4. Le shiatsu pour traiter les symptômes primaires et secondaires
Outre l’insomnie, symptôme principal qui est le motif de la consultation, d’autres symptômes sont souvent présent. Ainsi l’une des causes principales de l’insomnie est un excès de yang (réel ou relatif) au niveau du foie et de la vésicule biliaire ou une stagnation au niveau du foie. Ainsi, au fil des séances, toute une série d’amélioration de l’état de santé va être observé tandis que le syndrome initial se résorbe.
5. Une prise de conscience
Lors d’une séance de shiatsu, le receveur sont souvent surpris par les sensations, les points sensibles et par le sentiment de se réapproprier ce corps qui les incarne mais qui redécouvre par certains cote.
Ils sont aussi surpris que les mains du thérapeute se placent toujours sur des points sensibles. Ceci est bien évidement bénéfique pour engendrer des changements qui devront nécessairement être entrepris pour éviter de reproduire les comportements ayant amené les troubles du sommeil. Les conseils du thérapeute seront aussi des atouts pour sortir de ces insomnies et éviter d’y replonger.
Kommentare